La toiture est une partie essentielle d’une maison, que celle-ci soit en tuiles, en ardoises ou même en zinc, elle exige un entretien régulier. Vous vous demandez pourquoi cette maintenance est nécessaire ? Quelles sont les conséquences sur votre maison si vous ne le faites pas ? Et comment faire pour l’entretenir correctement ?
Entretenir sa toiture pour éviter les infiltrations, assurer sa longévité et protéger sa maison
Suite à un mauvais entretien de votre toit, des infiltrations d’eau et des fuites peuvent apparaître et provoquer de nombreux dégâts dans votre habitation.
En effet, la toiture d’une maison regroupe les conditions idéales pour le développement de mousses et de lichens. Or, les racines de ces végétaux vont réussir au fur et à mesure à coloniser l’intérieur des tuiles ou des ardoises, ce qui les rendra avec le temps, poreuses. À cela s’ajoutent les variations de température et d’humidité qui créeront des fissures et favoriseront des infiltrations au niveau du toit.
Ainsi, si la toiture n’est pas entretenue, elle va se dégrader rapidement et sa rénovation complète s’avérera nécessaire mais onéreuse. Étant donné que la végétation s’accumule naturellement sur les toits, beaucoup de tuiles deviendront avec le temps perméables. Il faudra les changer et si elles se révèlent nombreuses, refaire la couverture dans sa globalité apparaîtra indispensable.
Enfin, un mauvais entretien peut également amener à la détérioration de l’isolation des combles. Si les tuiles deviennent perméables, l’eau passera entre celles-ci et pourra s’infiltrer au niveau du sous-toit où se trouvent les isolants. L’eau va humidifier les matériaux qui vont au fur et à mesure se dégrader. La déperdition de chaleur par des combles non ou mal isolés se situe autour de 30%, alors si l’isolant devient trop abîmé, il sera essentiel de le remplacer.
Utiliser un pulvérisateur électrique pour entretenir sa toiture
Pour éviter ces désagréments, il est possible d’entretenir vous-même votre toiture. Vous pouvez aussi confier cette tâche à un professionnel, néanmoins cette solution reste plus coûteuse.
L’entretien peut s’effectuer simplement à l’aide d’un pulverisateur electrique et d’un produit anti mousse. En effet, le pulvérisateur électrique Ecojet est doté d’une pression de 8 bars permettant d’atteindre une toiture haute de 8 à 10 mètres, et jusqu’à 11,5 mètres avec la rallonge. Ainsi, avec ce pulvérisateur électrique, vous pouvez appliquer le produit depuis le sol.
Pour un entretien régulier, il est conseillé d’utiliser de l’anti-mousse une à deux fois par an, selon les conditions climatiques de votre lieu d’habitation. Le premier entretien se déroule généralement au début du printemps afin de vérifier que les intempéries hivernales n’ont pas causé de dommage important. Le second passage peut s’effectuer en automne après la chute des feuilles.
Enfin, si vous n’avez jamais entretenu votre toit, il serait intéressant de procéder à un bilan de son état. Celui-ci consiste à contrôler les tuiles, si certaines sont abîmées il s’avèrera nécessaire de les changer. Vous pourrez ensuite nettoyer et appliquer de l’anti mousse sur votre toiture à l’aide d’un pulverisateur electrique afin de la protéger correctement et durablement.
0 commentaires