L’isolation d’une maison vise à l’amélioration des performances énergétiques et permet également aux propriétaires de réaliser des économies. Bien que ces travaux soient assez onéreux, ils sont désormais à la portée de tous et seulement pour la somme de 1€ grâce au dispositif dit CEE ou certificats d’économies d’énergie. Afin de bénéficier de cette aide, il convient de respecter certaines conditions d’éligibilité.
Pourquoi est-il important d’isoler sa maison ?
L’état français a mis en place les CEE afin de permettre à chacun d’entreprendre des travaux d’amélioration de l’habitat, quel que soit son budget de départ. Le but de l’isolation à 1 euro est de permettre aux foyers en situation de précarité énergétique de réaliser les travaux adaptés dans leur maison. Il s’agit également d’économiser l’énergie afin d’améliorer notre impact sur l’environnement. Bien isoler sa maison est aussi la garantie d’un meilleur confort au quotidien. Vous direz ainsi adieu aux courants d’air et autres pertes de chaleur. Le site ExaCompare met en relation les particuliers et les professionnels ayant une expertise approfondie pour des devis comparatifs.
En plus de l’aspect économique, ces travaux revalorisent votre bien, surtout si vous envisagez de le vendre. À noter qu’un logement bien isolé se vend facilement et rapidement sur le marché.
La vente d’un logement implique la création d’un dossier contenant l’acte de vente, le règlement de copropriété, la taxe foncière, les procès-verbaux des assemblées générales et l’état de vos comptes au sein de la copropriété. En plus de ces pièces, vous devez également fournir au futur propriétaire le diagnostic énergétique qui vous est délivré lorsque votre maison est conforme aux normes. Ceci justifie l’importance des travaux d’isolation avant de vendre votre bien.
Comment bénéficier des CEE ?
Le dispositif CEE, introduit par la loi POPE, s’adresse plus particulièrement aux fournisseurs d’énergie et aux distributeurs de carburants. Aujourd’hui, il est ouvert et étendu à d’autres acteurs comme les collectivités, les SEM, les bailleurs sociaux, les sociétés d’économies mixtes, mais aussi les propriétaires. Ces acteurs peuvent ainsi bénéficier des CEE sans condition de ressources.
On distingue deux types de CEE : les CEE classiques et les CEE précarité pour les ménages très modestes. Le principe est en tout point similaire pour les deux options, sauf que dans le second cas, les CEE attribués sont multipliés par 2.
Afin de profiter de l’isolation à 1€ et prétendre aux CEE, vous devez choisir un artisan RGE pour vos travaux. Il convient également respecter certaines valeurs dans le choix des matériaux pour plus d’efficacité.
Grâce à une fiche d’attestation téléchargeable sur le site du ministère de la Transition écologique et solidaire, vous pouvez vous renseigner sur les caractéristiques techniques à respecter lors de l’achat de vos matériaux et vous assurer de l’éligibilité de vos travaux.
Une fois les travaux réalisés, vous devez récupérer auprès de l’entreprise les factures mentionnant en détail les matériaux et la main-d’œuvre ainsi que les certificats relatifs aux matériels et matériaux utilisés. Après avoir rempli l’attestation de conformité des travaux, il sera nécessaire de retourner au fournisseur d’énergie le dossier dûment complété avec l’ensemble des pièces justificatives.
0 commentaires