Sélectionner une page

Comment mieux isoler son habitation ?

par | Blog

Une maison bien isolée est synonyme de confort et de bien-être pour ses occupants. Les travaux d’isolation sont primordiaux, que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. L’isolation des maisons contribue à l’amélioration des performances énergétiques. Cette opération s’inscrit également dans une démarche éco-responsable en faveur de la protection de l’environnement. Voilà pourquoi l’État incite les foyers à entreprendre ce type de projets en proposant différentes aides afin de mettre les travaux à la portée de tous. Dans ce billet, nous allons parler des différents systèmes pour isoler les murs, car il s’agit de l’une des sources de déperdition de chaleur les plus importantes dans la maison.

L’isolation thermique des murs de votre maison

D’après les études, les murs sont responsables de 20 à 25 % des déperditions de chaleur dans la maison. À ce titre, ils sont la deuxième source de perte de chaleur. Voilà pourquoi il est crucial de traiter les murs et les ponts thermiques au niveau de l’enveloppe extérieure de votre habitation. Selon les contraintes, votre budget et vos attentes, on peut opter soit pour une isolation thermique des murs par l’extérieur, soit pour une isolation par l’intérieur. Ces systèmes présentent des avantages différents et on ne les choisit pas par hasard. Voici quelques explications pour y voir plus clair.

Zoom sur l’isolation des murs de la maison par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur est recommandée surtout dans le cadre d’une rénovation, mais aussi dans les constructions neuves. Les sites spécialisés tels que https://urbel.fr vous informent des particularités de cette technique et vous pourrez faire appel aux services d’experts pour les travaux d’isolation thermique par l’extérieur.

Puisque les travaux se déroulent à l’extérieur, la technique sous bardage ventilé peut être privilégiée pour sa forte résistance dans le temps. Elle est par contre plus onéreuse que le choix d’une finition en enduit sur isolant. Dans le choix d’un enduit sur isolant, une toile d’armature est alors marouflée dans un sous-enduit avant la phase de finition. Cette armature a pour but de rigidifier le complexe d’isolation thermique et d’assurer une tenue aux chocs afin de protéger l’isolant. Les deux techniques de finition sont éprouvées et répondent à des normes techniques précises. Il y a tout lieu de respecter le choix des matériaux et leur méthode de pose; il vous faudra pour cela absolument passer par une entreprise spécialisée.

Dans tous les cas, il faut toujours recouvrir l’isolant d’un revêtement de finition qui peut être l’enduit ou le bardage. L’isolant choisi pourra être en laine de roche, en mousse résolique ou en polystyrène. L’isolant sera collé sur un support neuf ou en pose calée chevillée utilisant un mortier et des chevilles traversantes dans le cas de la rénovation.

Il est à noter que dans le cas d’une rénovation énergétique, vous profiterez de l’isolation extérieure pour relooker votre façade. C’est un plus indéniable.

habitation-comment-isoler-mieux.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La technique d’isolation des murs par l’intérieur

Pour en finir avec une maison énergivore, l’isolation des murs est un levier significatif en matière de confort thermique et d’économies de chauffage. Une bonne isolation des murs améliore également l’isolation phonique de la maison.

Si la configuration et les contraintes de votre maison le permettent, la technique par l’intérieur peut faire l’affaire. C’est la technique la plus répandue en France grâce à sa simplicité à mettre en place. Son coût est un peu plus abordable et une large gamme de produits isolants existe. Néanmoins, cette méthode a l’inconvénient de ne pas traiter les ponts thermiques au niveau des dalles de plancher, de diminuer sensiblement la surface habitable et d’être dérangeante lorsque l’on habite le lieu à isoler.

Elle convient en neuf comme en rénovation. La technique peut se faire de différentes manières, soit dans une structure, soit par application directe, soit par isolation projetée ou intercalée dans un double mur. Concernant les matériaux utilisés, cela peut être des isolants naturels, des matériaux synthétiques ou bien de nouveaux matériaux tels que la peinture isolante ou les aérogels. Pour un meilleur résultat, il convient de bien préparer les murs avant de procéder aux travaux.

Eric

Eric

0 commentaires