Sélectionner une page

Comment isoler vos combles pour réaliser des économies ?

par | Blog

Les déperditions de chaleur au niveau des fenêtres, des murs et de la porte d’entrée ne sont pas les seules à être problématiques. Les combles sont délaissés alors qu’ils ont un véritable potentiel souvent mis de côté. Vous avez donc besoin de les isoler en suivant quelques étapes très simples à mettre en place surtout pour les bricoleurs. Les performances énergétiques sont entachées par cette pièce inexploitée, car les déperditions sont de l'ordre de 30 % dans cette zone de votre demeure. 

Un chariot télescopique pour transporter les matériaux

Contrairement aux idées reçues, vous n’avez pas besoin d’un échafaudage pour réaliser cette isolation. Vous ne passez pas par l’extérieur de votre logement, il est donc inutile de découvrir la toiture. Vous gagnez ainsi du temps et surtout de l’argent, car les étapes s’effectuent à l’intérieur de votre demeure. Vous aurez certes besoin d’un chariot télescopique puisque les matériaux nécessaires pour cet atelier sont souvent lourds. Ils ne sont pas réservés qu’aux professionnels puisque certaines structures vous proposent par exemple une location. C’est un mode opératoire idéal pour les particuliers qui veulent réaliser des travaux dans les meilleures conditions. Si vous avez toutefois un chantier conséquent, il peut être nécessaire d’acheter un tel matériel.

L’isolation des combles est souvent indispensable

De plus, le chariot télescopique peut surélever toutes les charges à une hauteur différente en fonction des modèles. Si les combles possèdent une fenêtre de toit, vous pourrez faire rentrer tous les produits par cette ouverture. Cela vous évite de passer par l’intérieur de la maison, ce qui cause souvent une gêne très importante. Vous gagnez un temps précieux et surtout vous n’êtes pas contraint de porter les isolants ainsi que les plaques de placo qui peuvent être lourdes en fonction de la surface à isoler. La première étape est relativement simple puisque vous devez insérer entre les poutres le fameux isolant afin de vous protéger des déperditions de chaleur, et même des nuisances sonores. Si l’installation n’est pas aussi pratique, vous devez impérativement réaliser une ossature métallique comme celle visible pour les murs. 

Choisissez un isolant phonique et thermique 

Il suffit ensuite de fixer les plaques de plâtre avec des vis spécifiques et de réaliser le joint pour que la surface soit plane et sans aucune aspérité. En fonction de la superficie de vos combles, il faut compter plusieurs jours pour que les lieux soient prêts à être aménagés. Si vous devez réaliser un plancher, le chantier sera allongé. Il faudra alors fixer des planches après avoir choisi éventuellement un autre isolant. Cela permet à la chaleur de la pièce de ne pas être dispatchée dans l’ensemble de la maison. Vous gagnez ainsi en confort et vous pouvez destiner ces combles à une suite parentale, des chambres pour les enfants, une salle de sport, de jeux ou encore un bureau. En ce qui concerne le choix de l’isolant, il est différent d’un modèle à un autre. La qualité s’articule surtout autour des performances énergétiques. Plus vous sélectionnez un produit adéquat, plus vos économies au cours de l’année seront importantes. 

Eric

Eric

0 commentaires