Les volets roulants apportent un vrai confort dans une maison ou dans un appartement. Plus besoin d'ouvrir la fenêtre pour fermer vos volets, assurance d'une obscurité maximale ou fraîcheur préservée dans la journée : les raisons de s'équiper ne manquent pas. Pour être sûrs de choisir les volets roulants parfaitement adaptés à votre logement, nous vous livrons quelques conseils.
Le choix de votre confort
Choisir de faire installer des volets roulants, c'est l'option confort assurée. Notons en effet que les volets roulants présentent notamment l'avantage d'occulter au maximum la pièce en ne laissant presque pas passer la lumière. Arriver à créer une obscurité quasiment totale est assez bénéfique surtout quand on vit en espace urbain où la pollution lumineuse est monnaie courante. De plus, ces volets roulants augmentent la sécurité de votre logement grâce aux dispositifs de verrouillage qui s'enclenchent dès leur fermeture. Toujours bienvenue quand on vit dans les étages les plus bas des immeubles ou dans une maison. Par ailleurs, ils permettent de conserver la chaleur à l'intérieur de la maison et d'éviter la chaleur de l'extérieur de pénétrer dans le logement. Ils sont donc parfaitement adaptés pour une isolation maximale de votre logement. Enfin, pour un confort tout à fait personnel, et bien sûr, s'ils sont motorisés ils évitent d'avoir à ouvrir la fenêtre pour les fermer ou les ouvrir.
Quel matériau choisir pour son volet roulant ?
Aluminium ou PVC, le choix du matériau va influer sur la résistance et la longévité du volet roulant. Avec une longueur d'avance pour l'aluminium. En effet, le volet en PVC représente un investissement moindre que celui en aluminium mais il durera beaucoup moins longtemps dans le temps. De plus, vous ne disposerez pas du même choix de teintes qu'avec un volet aluminium. Le volet PVC offre néanmoins un avantage de taille. Il se montre beaucoup plus isolant que le volet aluminium. Dans cette logique de respect de l'environnement, l'achat d'un volet PVC ouvre droit au Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique. Ce qui représente une déduction de 15 % de vos impôts, sous conditions. Plus coûteux, le volet en aluminium va afficher une résistance à toute épreuve notamment à la grêle ou aux vents violents. Notons par ailleurs que les volets roulants en aluminium s'adaptent aux fenêtres de grandes dimensions dont les baies vitrées.
Volet roulant avec ou sans moteur ?
Le volet roulant peut être actionné grâce à une sangle ou un treuil mais pour plus de confort, la motorisation électrique ou filaire, est préconisée. Elle se révèle beaucoup plus pratique pour l'utilisateur bien que cela nécessite la présence d'une installation électrique à proximité du volet roulant. Sur le marché du volet roulant, les particuliers investissent majoritairement dans la pose de volets roulants motorisés. En effet, au-delà du confort que cela représente puisque vous n'avez plus besoin d'ouvrir la fenêtre, il est possible de programmer l'ouverture et la fermeture de tous vos volets, avec la même télécommande et à certaines plages horaires. Ce qui peut s'avérer très pratique pour simuler une présence si vous êtes en vacances, par exemple.
0 commentaires